Lisa Peretti

06 70 80 31 34

lisa.peretti@gmail.com

Maison Bégaud

Identité

Graphisme

2018

Vignerons et bouilleurs de cru depuis quatre générations.

Bégaud, c’est le nom d'une famille de vignerons en Charentes Maritimes.
Ils fabriquent, dans la plus ancienne des traditions, du Cognac, des liqueurs, du Pinault et des vins.


Le logo
Le brief de la famille est : "Nous voulons quelque chose qui fasse moderne et, en même temps, qui reste dans le classicisme attaché aux spiritueux." La typographie du logo est une création original. La forme du « B » devient tout autant un accent sur le « e » qu’un symbol pouvant s’utiliser seul. Encapsulé dans un cercle, le « B » devient ainsi un tampon facilement reconnaissable et utilisable. Ce logo répond à la fois aux codes traditionnels usités dans le domaine viticole qu’à l’exigence de la famille Bégaud de rendre leur nom et leur marque plus ancrés dans la modernité.
La baseline «  Vignerons et bouilleurs de crus depuis quatre générations » vient former un cercle autour du logo. Le nom peut vivre avec ou sans baseline selon les contextes d’utilisation.


Les étiquettes
Cette proposition n’est qu’une étape de travail. La famille Bégaud souhaite faire intervenir plusieurs illustrateurs, ce n’est donc pour le moment, qu’une suggestion de concept.
Les étiquettes proposées ici sont pour les liqueurs de cognac qui se composent de 14 parfums. Il fallait trouver un concept qui soit déclinable et qui puisse illustrer l’idée de biodiversité tout autant que la composition des liqueurs.
Pour rester dans le mouvance entre modernité et tradition, j’ai suggéré l’idée d’utiliser de vieilles illustrations de faunes et de flores que l’on trouve dans les vieux livres de botanique du siècle des lumières. Celle-ci seront jumelées à des patterns de formes très géométriques et simplifiées illustrant les fruits et les parfums des liqueurs.
Le code couleurs de chaque bouteille s’inspire de la couleur des fruits.

Work in progress...